Jeu d’eau bébé : le plein d’idées pour la maison

jeu d'eau bébé

Avec le retour de l’été et des grandes chaleurs, on ressort les jeux d’eau à la crèche ! C’est le moment de vous partager nos idées de jeu d’eau bébé, et de vous informer sur les bienfaits de ces moments rafraichissants et ludiques.

Que ce soit dans une baignoire, un tapis d’eau ou une pataugeoire, les activités aquatiques permettent aux bébés d’explorer un nouvel univers tout en s’amusant.

Mais comment mettre en place les meilleurs jeux d’eau pour votre enfant et garantir sa sécurité tout en maximisant son plaisir ? Cet article est destiné aux jeunes parents à la recherche de solutions ludiques et éducatives pour occuper leur bébé de manière utile et sécurisée, pendant les températures estivales.

Pourquoi les jeux d’eau sont-ils bénéfiques pour les bébés ?

A Kiddy Crèche, nous sommes déjà convaincus de l’importance du jeu en général dans le développement de l’enfant. Mais les jeux d’eau ont des spécificités qui les rendent très intéressants !

Ils font descendre la température !

De façon pragmatique, arroser bébé permet de lui rendre plus supportable la chaleur. Et c’est pareil pour les adultes : on a naturellement envie de plonger dans la piscine quand il fait chaud, non ?

Mais pas besoin de creuser un trou dans le jardin pour profiter des bienfaits de l’eau avec bébé : un simple brumisateur peut suffire ! Vous trouverez pleins d’idées économes en matériel un peu plus loin.

Les jeux d’eau stimulent le développement sensoriel

et favorisent la motricité fine et globale.

Lorsque Lucas, 8 mois, éclabousse l’eau avec ses mains, il fait le plein de nouvelles sensations tactiles et il en redemande ! Cela lui permet de se familiariser avec son environnement, dont l’eau fait partie. Il utilise son sens du toucher, si important pour lui faire découvrir le monde.

Attraper des jouets flottants est un sacré défi pour les petits ! En s’adaptant à cette nouvelle situation, bébé améliore sa coordination œil-main et sa motivation est décuplée.

Autant de bonnes raisons de sortir la bassine et laisser bébé se mouiller lorsqu’il fait très chaud.

Jeu d’eau bébé : des idées pour tous les âges

Avant 8 mois : les jets d’eau

 Asseoir ou allonger bébé sur une serviette éponge et vaporiser de l’eau sur son corps avec un vaporisateur ou un brumisateur.

L’eau ne doit pas être trop froide et le jet pas trop fort pour que ça reste agréable pour bébé.

Commencer par les mains ou les pieds pour que bébé s’habitue au bruit du pschitt et à la sensation.

À partir de 8 mois : la bassine

Proposer une bassine avec un petit fond d’eau (pas plus de 15 cm). L’enfant assis à côté peut jouer les mains dans l’eau, avec ou sans accessoires comme des jouets classiques de bain, ou tout objet qui ne craint pas l’eau !

Attention toutefois à ne pas proposer trop de choses à la fois.

Vers 12 mois : la peinture à l’eau

Pour des enfants qui marchent et ont un niveau de préhension suffisant. On donne un gobelet d’eau et un pinceau ou un rouleau, et on propose à l’enfant de « peindre » à l’eau : un mur, un caillou, une ardoise..
Jeu d’extérieur, à l’ombre, par excellence !

À partir de 18 mois : le bain des poupées

Dès que bébé commence à faire semblant, il sera ravi de donner le bain à son poupon !

Dans une petite baignoire ou une bassine, proposez-lui de « savonner » sa poupée avec un vrai gant de toilette, puis de le sécher avec de petites serviettes.

Pour les plus grands : le mur d’eau

À partir de 18 mois également, cette activité demande un peu de bricolage, mais fera son petit effet !

Sur un support vertical, accrochez des bouteilles percées, des entonnoirs ou des bouts de tuyau les uns en dessous des autres. Donnez à votre enfant des gobelets remplis d’eau qu’il pourra verser dans les objets du haut et regarder l’eau couler à travers les objets en dessous. N’oubliez pas les récipients pour récupérer l’eau en fin de parcours. 

Et voilà un jeu d’eau bébé maison qui fera son petit effet !

Pour ceux qui savent s’asseoir ou qui marchent : patauger comme à la piscine

Poser une grande bassine ou une « coquille », grand bac arrondi en forme de coquillage, sur une bâche au sol.

Remplissez-la d’eau sur moins de 25 centimètres et proposez aux enfants de s’asseoir dedans. Quelques gobelets en plastique pour transvaser et les voici occupés (et rafraichis), à l’ombre bien entendu !

Nos conseils pour profiter des jeux d’eau en toute sécurité

Supervision constante

Comme pour le bain, il faut être particulièrement vigilant. Le risque de noyade est bel et bien présent même avec une toute petite hauteur d’eau (moins de 2,5 cm suffisent !).

Pas question de s’absenter de la pièce, ni même de quitter votre enfant des yeux !

Dehors oui, mais à l’ombre

Se mettre à l’ombre ou en faire avec un petit parasol si besoin.

On n’oublie pas la crème solaire, même à l’ombre.

La température de l’eau adaptée

Pour que bébé profite au maximum, on s’assure que l’eau est à une température agréable avant de l’installer dans sa baignoire (entre 32 et 37°) ou de l’asperger.

On n’oublie pas l’hydratation

Les jeux d’eau rafraichissent, mais ne remplacent pas le besoin d’hydratation. Proposez régulièrement à boire à votre enfant, tout au long de la journée.

De l’eau propre

Changez régulièrement l’eau, car bébé risque fort d’en boire !

Après l’activité, vider l’eau et sécher les jouets pour les garder propre et éviter d’attirer les moustiques.

les doudous pour jouer dans l'eau

En conclusion, les jeux d’eau sont un des grands plaisirs de l’été. Ils rafraichissent et offrent un nouvel espace d’expérimentation sensorielle pour les petits. À la crèche, on ne s’en prive pas et on vous conseille d’en faire autant à la maison !

Marjorie Fredon

Co-fondatrice de Kiddy Crèche 
Infirmière et Référente santé des Kiddy-Crèches

Voir toutes nos crèches
Notre projet pédagogique

Marjorie Fredon, dirigeante de Kiddy Crèche

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *