Votre bébé s’alimente exclusivement de lait les premiers mois, mais ce dernier va grandir et va avoir besoin d’apports différents et supplémentaires.
Vous allez progressivement introduire dans son alimentation des éléments solides, c’est ce qu’on appelle la diversification alimentaire.
Voilà un petit guide pour que vous puissiez passer cette étape sereinement et réussir la diversification alimentaire. Bien sûr, votre médecin ou pédiatre sera là pour vous accompagner tout au long de ces étapes.
Quand la commencer et pourquoi ?
Les besoins pour bien grandir
- De la naissance à 4 mois, le lait est la seule chose dont le nourrisson a besoin. Suivant la faim et l’âge, la quantité de lait sera à adapter sauf si bébé boit le lait de Maman, naturellement.
Par la suite, le lait ou le produit lacté devra rester en quantité suffisante dans la journée : environ 500 mL.
Si votre bébé est allaité, le lait maternel évolue selon les besoins. Mais s’il est au biberon, vous devrez changer de lait au fur et à mesure qu’il grandit. - À partir de 6 mois, vous passerez au lait 2ème âge. Puis à partir de 12 mois, votre enfant boira du lait de croissance.
- Entre 4 et 6 mois, vous allez pouvoir débuter les légumes, les fruits et les premières céréales dans le biberon (y compris le gluten).
- Entre 6 et 8 mois, vous allez commencer les protéines (viande, poisson, œufs durs) et les féculents (pommes de terre, pâtes…)
- Vers 9 à 12 mois, vous pourrez modifier les textures : passer de la purée lisse à une purée écrasée puis aux aliments solides. Votre bébé devient progressivement un grand !
À part le lait, l’eau est la seule boisson indispensable à votre enfant.
Comment s’y prendre ?
L’idéal est de débuter au repas du midi. Votre enfant sera plus disponible pour tester de nouvelles choses : il a plus d’énergie et c’est un moment de la journée plus paisible que le soir.
Vous pouvez opter pour le fait-maison ou les petits pots. Ces derniers sont soumis à une réglementation stricte, mais faites attention aux âges inscrits sur les emballages.
Dans tous les cas, vous garderez les apports de lait maternisé habituels, ou de tétée de lait maternel, puis au fur et à mesure du temps vous serez amenés à diminuer les quantités en fonction de ce que votre enfant mangera de solide. Son appétit devrait vous guider pour adapter les quantités.
Introduire les légumes
Patience ! Certaines études prouvent qu’il faut parfois présenter l’aliment 8 fois avant qu’il soit accepté.
Les fruits
Au début, vous allez introduire les fruits sous forme de compotes puis vous pourrez dans un second temps les présenter écrasés.
Dans tous les cas, n’ajoutez pas de sucre !
N’ayez pas de réticences sur les fruits exotiques (par exemple les mangues ou l’ananas), commencez par les donner cuits !
Les protéines
Les farines infantiles
Les matières grasses
Les condiments
Les laitages
Les produits sucrés
Quelles quantités pour réussir la diversification alimentaire ?
En conclusion, voici nos meilleurs conseils pour réussir la diversification alimentaire.
- Mixez finement les aliments proposés dans les premiers temps
- Prenez votre temps
- N’insistez pas si un aliment ne passe pas, vous réessayerez une autre fois
- C’est normal qu’il ait des préférences
- Respectez les horaires de repas
- Évitez le grignotage !
Cet article s’appuie sur notre expérience quotidienne des repas des Kiddy kids et sur les recommandations de Santé Publique France.
Pour lire encore plus sur le sujet, de source sûre :
Les conseils de Catherine Zalejski : Cube et petits pois
Le point sur les nouvelles directives par Les pros de la petite enfance
Les quantités conseillées de façon détaillée
La journée type chez Kiddy Crèche
Et un schéma que l'on a trouvé très utile !
Marjorie Fredon
Co-fondatrice de Kiddy Crèche
Infirmière et Référente santé des Kiddy-Crèches