Foire aux questions
Inscription
- 1er contact sur le site internet ou par téléphone
- demande et envoi de l'avis d'imposition des parents
- envoi d'une vidéo de présentation, du projet d'accueil et d'un devis (tarifs selon le nombre de jours souhaités et fixés / semaine et la tranche d'imposition pour l'aide de la CAF).
- pour information: Les temps partiels sont possibles sans aucun problème.
- proposition d'un RDV sur place à la crèche demandée avec Marjorie, une des deux gestionnaires
- validation et constitution du dossier d'inscription
Oui, mais un chèque de caution est demandé à l'inscription qui correspond à un mois de frais de garde et qui est encaissé en cas de désinscription.
La vie à la crèche
C'est un petit peu tous les jours sur une semaine environ.
Le 1er jour, un membre de l'équipe se détache pour accueillir les parents et leur enfant individuellement. Des questions sont posées sur les habitudes de vie de l'enfant et de la famille ainsi que des explications sur le fonctionnement de la crèche.
A partir du 2ème jour et petit à petit, nous augmentons le temps de présence de l'enfant et diminuons celui des parents pour arriver à une grosse 1/2 journée le dernier jour de la semaine.
Pour les enfants qui ont des difficultés lors de cette semaine d'adaptation, des aménagements de leur planning seront proposés sur les semaines suivantes afin que l'enfant s'adapte à la crèche tout en douceur.
Nous faisons en sorte que ce soit les professionnelles qui se calent sur le rythme de l'enfant et pas l'enfant qui doit s'adapter au rythme de la crèche.
Tous les enfants ne sont pas couchés en même temps, ni ne mangent forcément à la même heure, c'est l'enfant qui va imposer son propre rythme sur la journée.
Le respect du rythme de l'enfant est primordial en collectivité afin qu'il puisse être le mieux possible pour passer de bonnes journées à la crèche.
Voir une journée type à la crèche.
Des temps plaisirs sont proposés dans l'année; ce sont des temps conviviaux où les parents peuvent rentrer dans la crèche et passer un moment avec leur enfant, les autres familles et l'équipe.
Nous faisons aussi appel aux parents qui le souhaitent pour des temps de partage: musique, danse, marionnettes, ateliers divers...
Une participation est demandée aussi dans l'année pour apporter du matériel de récupération pour les ateliers recyclage des crèches.
Les parents font partie intégrante de notre projet pédagogique.
Oui bien sûr. Nous avons une référente santé qui est infirmière dans nos crèches (Marjorie) et qui fera le nécessaire en collaboration avec la directrice de la crèche souhaitée et l'équipe afin de mettre en place un PAI = protocole d'accueil individualisé quelle qu'en soit la raison.
En cas d'allergies alimentaires nombreuses, il peut être demandé aux parents d'apporter les repas.
Les protocoles sont connus des équipes, affichés et nous avons une trousse de secours individuelle avec les produits nécessaires en cas d'allergie
Les parents ont toujours un temps de transmission le soir avec une personne de l'équipe. Lors de ce moment d'échanges, la journée de l'enfant est relatée, avec les éléments importants ainsi que les anecdotes.
Il existe aussi un cahier de transmissions, qui fait le lien entre la maison et la crèche, dans lequel les professionnelles écrivent les éléments importantes de la journée: sommeil, transit, alimentation...
Enfin, il est toujours possible d'appeler la crèche dans la journée afin de prendre des nouvelles...
Contrat et facturation
Les parents doivent faire la déclaration initiale de demande de CMG sur le site de la caf en déclarant l'entrée à la crèche.
Ensuite, la crèche facture les parents selon leur contrat et les journées ou demi-journées supplémentaires éventuelles autour du 28 de chaque mois, la télétransmission à la caf est faite sur la même période par la crèche.
Les parents doivent payer la totalité de la facture mensuelle avant le 10 du mois suivant et la CAF est censée rembourser les familles du montant du CMG qui leur est attribué généralement avant le 10 aussi.
La facture est à régler par virement bancaire de préférence, mais il y a aussi possibilité de payer en chèque ou en CESU (chèque emploi service universel) si les parents en ont par le biais de leur employeur.
Oui, en respectant 2 mois de préavis une fois le contrat débuté.
Pour ajouter des jours de garde au contrat, cela se fera sous réserve des possibilités de places qu'aura la crèche à ce moment-là.
Les contrats sont annualisés et seules les semaines de fermeture de la crèche sont décomptées de cette annualisation.
Les parents peuvent cependant ne pas mettre leur enfant durant l'année quand ils le veulent, mais ces journées ne seront pas remboursées.
Oui, sous réserve des places disponibles qui sont mises sur BABILY, notre agenda partagé, sur lequel toutes les possibilités de garde supplémentaires à votre contrat seront mises d'un mois sur l'autre. Il y a possibilité de réserver via cet agenda des journées ou demi-journées supplémentaires qui sont facturées au même prix que des journées normales de votre contrat initial.
Oui si l'entreprise d'un des parents ou même les deux entreprises veulent participer, cela est possible.
L'avantage pour le salarié est que cela fera baisser considérablement sa facture annuelle de frais de garde et pour l'entreprise, une grosse partie des sommes versées à la crèche est récupérable via du crédit d'impôt (jusqu'à 83% des sommes engagées).
L'entreprise peut traiter avec nous en direct (= plus avantageux financièrement) mais il est aussi possible de passer par des gestionnaires de places entreprises (type Les petits chaperons rouges / maison bleue/ crèche pour tous...) si un partenariat est déjà signé avec eux et c'est ensuite ces gestionnaires qui viennent nous réserver les places.
Informations pratiques
- des vêtements de rechanges (body, tee-shirt, pantalon, chaussettes..), marqués au nom de l’enfant
- 2 seringues de lavage de nez
- une paire de chaussons
- 1 tétine et 1 doudou si possible qui restent à la crèche
- 1 biberon qui reste à la crèche
- dosettes de lait ou boîte de lait
- pour l’été, 1 gourde sera demandée ainsi qu'une crème solaire, casquette/ chapeau et lunettes de soleil, marqués au nom de l’enfant
Si votre enfant présente des signes de maladies infantiles ou à éviction de la crèche il ne faudra pas l'amener à la crèche, il risque en effet d'être refusé lors de l'accueil.
Nous faisons appel au bon sens des parents en ce qui concerne les pathologies de leur enfant au quotidien.
Si l'enfant présente de la fièvre, qu'il n'est pas bien, qu'il a mal dormi ou qu'il ne mange pas, il est préférable de le garder à la maison.
En cas de doute vous pouvez appeler la crèche le matin même ou la directrice de la structure ou même la référente santé pour poser vos questions.
Tout est inclus, à part le trousseau demandé aux parents (cf la question à ce sujet).
Les couches, les produits de changes, le linge de maison qui sont bio et écologiques et les repas / goûters majoritairement bio également.
Les intervenants extérieurs et les spectacles proposés sont également sans supplément.
Oui, en plus de leurs diplômes petite enfance, toutes les équipes des Kiddy crèches sont formées aux gestes des premiers secours et ont une formation aux protocoles médicaux 1 fois par an. Elles ont aussi des formations régulières en ce qui concerne les risques incendie, les risques attentat, l'hygiène HACCP en collectivité ainsi que des formations sur la bienveillance, l'accompagnement des enfants au quotidien (alimentation, sommeil...), le soutien à la parentalité…
Les gestionnaires et les directrices de chaque Kiddy crèche veillent au quotidien au suivi des équipes et au soutien de ces dernières.
En savoir plus sur l'équipe Kiddy Crèche.