Projet pédagogique
Chez Kiddy Crèche
Un projet pédagogique fort
Confier son enfant à un tiers n’est souvent pas facile. Toutefois lorsque l’on sait que la structure choisie va respecter son rythme, qu’il sera accueilli et que votre parole sera prise en compte par des professionnelles bienveillantes, la séparation sera mieux appréhendée.
C’est au travers des valeurs d’accueil, d’écoute et de communication que nous accompagnons le développement de votre enfant, dans le respect de l’éducation parentale. Nous veillons à sa santé, sa sécurité et son développement.

2 leviers puissants pour faciliter la séparation
Une adaptation en douceur
Nous nous familiarisons petit à petit avec l’enfant tout en respectant son rythme et ses habitudes de vie en même temps que lui prend ses repères petit à petit à la crèche.
L'accueil du matin et du soir

7 objectifs pour notre projet pédagogique
- Respect de l'enfant dans son individualité
- Communiquer pour « mieux accueillir »
- Apprendre à vivre en société
- Le développement de l'autonomie, des capacités psychomotrices, affectives et cognitives de chaque enfant
- Le développement du langage
- Le développement du jeu
- La découverte de l’environnement et la sensibilisation à l’écologie
Les avantages de la micro-crèche
La petite taille de la structure permet la prise en compte de chaque enfant dans son individualité tout en offrant l’avantage d’être en collectivité :
- Une accession plus aisée de l’autonomie.
- Une préparation à l’entrée à l’école.
- L’apprentissage de la vie en collectivité.
- Une adaptation plus facile des activités et des sorties en fonction des âges.
- Permettre davantage de sorties, d’échanges.
- Favorise l’éveil et l’épanouissement de chacun dans un environnement adapté aménagé en toute sécurité.
- Un accueil plus souple.
- Un réel travail d’équipe et de coordination.
- Un accueil de proximité puisque l’enfant est proche du lieu d’habitation ou du lieu de travail des parents : cette proximité est sécurisante pour l’enfant.
- En cas d’absence d’un membre de l’équipe, des remplacements sont possibles, soit par un autre membre de l’équipe, soit par une autre professionnelle de la petite enfance. La continuité de la garde de l’enfant est donc assurée.

La place de la famille et sa participation dans la vie de la Micro-crèche
Tout un travail autour de la parentalité est fait un quotidien afin de créer un lien de confiance. L’enfant se sent bien si les parents se sentent bien !
Notre objectif premier a été de créer une structure "idéale", qui réponde aux besoins des parents en termes d’espace, d’horaires, et de qualité d’accueil. Notre envie de travailler avec les enfants dans un environnement calme, sain et éco-responsable nous a guidé dans nos choix et nous a permis d’aboutir sur ce magnifique projet que nous mettons au service des parents. Enfin la crèche est un lieu ouvert et ce projet n’a de sens que si les familles en sont partie prenante et participent aussi à son évolution.
Marjorie Fredon et Véronique Pouchot-Camoz, Fondatrices de Kiddy Crèche

Un outil qui crée du lien
Ici on partage des photos !
Nous tenons à ce que les parents voient ce qu’il se passe vraiment à la crèche ! C’est pourquoi nous partageons avec eux les photos de leur enfant dans un espace sécurisé. Régulièrement, ils peuvent découvrir les activités proposées aux enfants et assister, tel une petite souris, à la journée de leur petit.
Un outil formidable pour constater les progrès, et engager le dialogue avec les enfants qui entrent dans le langage.