L’éducation positive à la crèche, ou à la maison, fait peur car elle semble tout permettre aux enfants…
C’est faux !
Nous souhaitons ici expliquer notre lecture de ce courant éducatif, aussi appelé parentalité positive, que nous revendiquons dans nos établissements et qui fait partie intégrante de notre projet pédagogique.
L’éducation positive met en avant des principes qui nous correspondent tout à fait : se concentrer sur le renforcement des comportements positifs, encourager et communiquer avec empathie.
Nous détaillerons ses grands principes et ses bienfaits, et vous donnerons quelques pistes pour plus d’éducation positive à la maison. Car en plus d’être très adapté aux besoins du jeune enfant, celle-ci renforce les liens parent-enfant.
Les principes de l’éducation positive que nous retenons chez Kiddy Crèche
- Bienveillance et respect : Nous traitons les enfants avec respect et empathie, en tenant compte de leurs besoins, émotions, et perspectives. Il s’agit de reconnaître et de respecter la dignité de l’enfant, même lorsqu’il fait des erreurs.
- Renforcement positif : Nous encourageons les comportements souhaités par la reconnaissance, l’encouragement, et les compliments plutôt que par la punition. Cela implique de mettre l’accent sur les succès et les efforts des enfants, ce qui les motive à répéter ces comportements.
- Fixation de limites claires et cohérentes : Nous établissons des règles et des attentes claires tout en expliquant les raisons qui les sous-tendent. Les limites sont posées de manière ferme mais bienveillante, sans punitions arbitraires ou sévères. Il n’est donc pas question de tout laisser faire !
- Communication ouverte et empathique : Nous encourageons un dialogue ouvert où l’écoute active est primordiale. En posant des questions, écoutant sans juger et validant les émotions de l’enfant, cela permet à l’enfant de se sentir compris et respecté.
- Résolution de conflits et apprentissage des compétences sociales : A la crèche, les conflits entre enfants sont fréquents et c’est normal ! C’est l’occasion d’apprendre aux enfants à gérer les désaccords de manière constructive et à développer des relations harmonieuses.
- Prendre soin des émotions de l’enfant : Nous nous efforçons de reconnaître, comprendre et aider l’enfant à gérer ses émotions de manière appropriée. Cela implique de ne pas minimiser ou ignorer ses sentiments, mais de l’aider à les identifier et à les exprimer de manière constructive.
Les bienfaits de l’éducation positive à la crèche
C’est parce que l’éducation positive présente plusieurs bienfaits pour le développement des enfants que nous souhaitons si largement l’adopter. En voici les principaux :
- Développement de l’estime de soi et de la confiance en soi : En valorisant leurs efforts, leurs progrès et en reconnaissant leurs succès, on renforce leur estime de soi. Les enfants développent une meilleure confiance en leurs capacités et sont plus enclins à essayer de nouvelles choses sans craindre l’échec.
- Amélioration des compétences sociales et émotionnelles : En mettant l’accent sur la compréhension et l’expression des émotions, l’éducation positive aide les enfants à développer des compétences sociales essentielles, comme l’empathie, la coopération et la gestion des conflits. Ces compétences sont cruciales pour établir et maintenir des relations saines tout au long de la vie.
- Réduction des comportements problématiques : En mettant l’accent sur la communication bienveillante, le renforcement positif et la compréhension des besoins de l’enfant, l’éducation positive réduit les comportements négatifs et encourage les comportements appropriés. Les enfants qui se sentent compris et soutenus sont moins susceptibles de chercher l’attention par des comportements inappropriés.
Parler à son enfant avec plus de positivité
L’éducation positive tient compte de l’immaturité du cerveau de l’enfant :
- qui ne comprend pas le temps (demain, cet après-midi, après …), la temporalité ne se construisant qu’à 7 ans.
- et qui ne comprend pas la négation.
C’est pourquoi, il faut s’efforcer de parler au présent et sans négation.
Voici quelques exemples tirés du quotidien qui peuvent vous y aider :
Vous souhaitez lire sur l’éducation positive ?
- Jane Nelsen : Co-auteure de la série de livres “Discipline Positive”, elle est l’une des pionnières de l’éducation positive. Ses ouvrages proposent des méthodes pratiques pour enseigner aux enfants le respect et la responsabilité de manière non punitive.
- Adèle Faber et Elaine Mazlish : Auteures du livre “How to Talk So Kids Will Listen & Listen So Kids Will Talk” (en français : “Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent”). Leurs livres sont des guides pratiques pour améliorer la communication entre parents et enfants de manière respectueuse et empathique.
- Isabelle Filliozat : Psychologue française, elle est l’une des figures de proue de l’éducation positive en France. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur le sujet, notamment “L’intelligence du cœur”, “J’ai tout essayé !”, et “Il n’y a pas de parent parfait”. Ses travaux sont centrés sur la compréhension des émotions et du comportement des enfants.
- Catherine Gueguen : Pédiatre française, elle est l’auteure de “Pour une enfance heureuse”, qui met en lumière l’importance de l’approche empathique et bienveillante en s’appuyant sur les découvertes récentes en neurosciences affectives.
N’hésitez pas à discuter avec nous de cette approche et de la manière dont nous appliquons l’éducation positive à la crèche.
Marjorie Fredon
Co-fondatrice de Kiddy Crèche
Infirmière et Référente santé des Kiddy-Crèches