Fêter Halloween avec des tout-petits

Tous les ans,  c’est Halloween à la crèche, qui vient frapper aux portes des Kiddy crèches avec son lot de balais magiques, de citrouilles édentées et autres fantômes sortis tout droit de nos vieux tiroirs. Et oui Halloween c’est la fête de la peur, ou plus précisément la fête pendant laquelle on JOUE à se faire peur. Et ça, ça fait quand même une sacrée différence.

Halloween à la crèche, vraiment ?

Nul doute que la présence de cette fête dans un établissement recevant du jeune public puisse susciter de votre part quelques inquiétudes ; est-ce que cette fête est vraiment adaptée à l’âge de mon enfant ? Est-ce qu’il ne va pas avoir peur ? De toute façon qu’est-ce qu’il va comprendre à cet univers ? Est-ce qu’elles vont le gaver de bonbons et de sucreries en tout genre et me le rendre le soir surexcité ?

Et bien laissez-moi vous répondre dans l’ordre : oui à certaines conditions, non pas si on a travaillé sur ce thème avant, beaucoup de choses intéressantes que l’on ne soupçonne pas et non les sucreries on les garde pour nous, par contre on adore cuisiner 😉 !

 Il est bien sûr évident, mais rappelons le quand même, que nous proposons à vos enfants de venir faire la fête avec de jolies citrouilles et de drôles de sorcières nommées Grabouilla qui piquent des nougats chez l’épicière et transforment en cafetière les bottes de vos grand-mères ; vous pouvez donc le constater, jusqu’ici rien d’effrayant.

Mais alors quid de cette version édulcorée de la traditionnelle fête d’Halloween ?

Pour répondre à cette question, essayons de nous mettre dans la peau d’un enfant de moins de 3 ans. L’esprit d’Halloween ce n’est pas qu’un univers peuplé de créatures effrayantes c’est surtout un environnement riche en formes et en couleurs très intéressantes d’un point de vue sensoriel. Votre enfant va se déguiser et se retrouver plongé dans un nouveau jeu symbolique dans lequel il pourra exprimer sa créativité, son imagination et se réinventer.

Notre projet pédagogique est tourné vers l’éveil, voici une occasion de s’amuser différemment avec des ateliers nouveaux et éphémères qui renouvèlent l’intérêt de votre enfant pour la crèche.

Ce que dit la recherche

Que faire à Halloween avec son enfant ?

Vous n’êtes toujours pas convaincus et vous vous demandez comment faire pour que votre enfant fasse la différence entre le réel et la fantaisie et être sûr qu’il n’ait pas peur ?

Laissez-moi vous donner les conseils que j’ai récoltés lors de mes recherches. Selon une étude, un enfant fait la différence entre le réel et la fantaisie à partir de ses trois ans. Avant cet âge, cette frontière reste un peu floue mais il est tout à fait possible de l’aider à aborder sereinement la fête d’Halloween avec quelques astuces.

Vous pouvez par exemple jouer à vous déguiser avec lui. Expliquez-lui que ce n’est qu’un jeu. Le fait que votre enfant fasse partie de la transformation et le constate lui permet de comprendre que le costume n’est qu’un costume.

Vous pouvez également parler de la fête d’Halloween avec votre enfant, trouver de la littérature de jeunesse sur cet univers, lui montrer des photos d’autres enfants en costumes, … Cuisinez des créatures gourmandes salées et sucrées puis croquez-les avec plaisir. Allez même jusqu’à lui raconter vos souvenirs d’enfance et vos incroyables chasses aux bonbons. Il se peut même que papi et mamie aient conservé des photos de cette glorieuse époque. Halloween est aussi l’occasion de créer du lien entre vous et votre enfant basé sur la nostalgie et la joie d’une tradition perpétuée.

En espérant avoir réveillé vos plus beaux souvenirs d’Halloween 🎃👻💀,

Céline et toutes les équipes des Kiddy.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *